10 choses à savoir sur les fils d'eau ADA Seal

10 choses à savoir sur les fils d'eau ADA Seal 1

Qu'est-ce que l'ADA ?

Mission: Aider les dentistes à réussir et promouvoir la santé publique.

Le Association dentaire américaine (ADA)  Le sceau d'acceptation est un cachet placé sur un produit pour montrer que l'entreprise a satisfait à des exigences strictes. Le sceau a été créé en 1934 et est maintenant utilisé par des milliers de produits de plus de 70 entreprises. Soixante-neuf pour cent des professionnels de la santé et 80 % des consommateurs estiment que le sceau les encourage à acheter un produit particulier.

Ces produits sont fabriqués par une entreprise qui fait tester, inspecter et approuver ses produits. Si le produit est modifié de quelque manière que ce soit, y compris les ingrédients ou la publicité, l'entreprise doit soumettre à nouveau le produit pour examen. L'entreprise peut avoir à payer des frais supplémentaires pour faire réexaminer ses produits.

Une équipe d'experts teste ensuite le produit pour s'assurer qu'il respecte les directives strictes de l'ADA. Sceau d'acceptation de l'ADA

Sceau d'acceptation de l'ADA

La science soutient le sceau ADA, vous pouvez donc acheter en toute confiance ce produit sûr et efficace. Le sceau vérifie l'engagement du fabricant à produire des produits sûrs et efficaces répondant à des normes de haute qualité. Pour obtenir le sceau, le produit doit dépasser des normes de sécurité encore plus strictes. Les marques qui n'adhèrent pas à ces directives strictes ne recevront pas le sceau ou le perdront.

Ce label est présent sur tous les produits, des brosses à dents et dentifrices aux filtres à eau, en passant par les détergents et les rasoirs. Les produits font tous partie d'une mission plus large : s'assurer que chaque produit est sûr pour les personnes de tous âges et de tous horizons. Tout, de l'eau en bouteille au déodorant, peut porter le sceau.

Les soins dentaires sont essentiels pour préserver la santé bucco-dentaire et réduire le risque de carie dentaire. Les formules de dentifrice avancées d'aujourd'hui protègent contre les caries, la plaque dentaire et l'accumulation de tartre. Elles contribuent également à blanchir les dents et à protéger les dents sensibles du froid ou de la chaleur. Le dentifrice est devenu une méthode standard de soins personnels pour garder des dents propres et belles.

La fonction essentielle des dentifrices d'aujourd'hui est la protection par le fluor. Les personnes qui utilisent systématiquement un dentifrice fluoré ont un risque beaucoup plus faible de développer des caries. Il empêche les caries de s'aggraver et facilite l'entretien des dents entre les visites chez le dentiste.

Le dentifrice est un produit essentiel dans les foyers américains. Il peut répondre à divers besoins bucco-dentaires, de l'hygiène buccale au nettoyage des dents en passant par le blanchiment des dents. Avec un tel choix, il peut être difficile de trouver la bonne saveur et la bonne fonction. À l'ère de l'innovation, il existe tellement de marques et de parfums que choisir le bon produit peut s'avérer difficile.

Comment obtenir le sceau d'acceptation de l'ADA ?

Les directives de participation au programme du Sceau d'acceptation sont fournies à titre de ressource pour les entreprises qui cherchent à offrir un service de qualité supérieure à leurs clients et employés. Ces directives ne régissent pas les droits d'une entreprise à utiliser le sceau.

Tous les droits d'utilisation du sceau de l'ADA sont régis uniquement par un contrat de licence distinct entre l'ADA et le fabricant ou le distributeur d'un produit accepté. Le sceau d'acceptation de l'ADA est une marque de certification déposée de l'American Dental Association. L'ADA (Association of Dental Plans) est une association commerciale dont la mission est de "promouvoir et protéger la bonne santé bucco-dentaire par la science, l'éducation, la communication, la défense des intérêts et le partenariat".

Depuis l'adoption de l'ADA, la croissance et la demande de logements accessibles ont été considérables. Les entreprises utilisent le sceau ADA pour promouvoir, démontrer et offrir l'accessibilité.

Critères

Il n'est pas facile d'obtenir le sceau ADA pour un produit. Le sceau ADA est difficile à obtenir parce qu'il exige plus qu'une simple lettre de certification pour prouver que le produit répond aux directives de l'ADA. L'un des principaux obstacles que les entreprises doivent surmonter auprès de l'ADA est que leur produit est super sûr et bénéfique pour les humains, voire excellent.

Pour obtenir le sceau d'approbation, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis exige d'un fabricant qu'il prouve que ses produits ont été testés par des scientifiques extérieurs et qu'ils se sont révélés efficaces par rapport aux normes cliniques établies. Toutes ces études doivent être menées dans un établissement indépendant et impartial.

Exigences pour la soumission :

  • Nom (noms établis ou génériques, noms commerciaux, noms trompeurs)
  • Composition, nature et fonction
  • Preuves de sécurité et d'efficacité
  • Réglementation gouvernementale
  • Utilisation de matériaux biodégradables et recyclables
  •  Étiquetage, notices d'emballage, publicité et autre matériel promotionnel
  • Référence à l'acceptation du Conseil
  • Modifications du programme du sceau d'acceptation de l'ADA
  • Retrait de l'acceptation
  • Confidentialité du matériel de soumission

Le Sceau d'acceptation de l'ADA est un outil important pour les marques afin d'évaluer la confiance et la satisfaction des clients. Il peut montrer aux acheteurs qu'un produit a fait l'objet de tests rigoureux, qu'il a fait ses preuves et que l'on peut compter sur lui pour fonctionner de manière sûre et efficace.

Types de produits pris en charge par ADA

L'ADA est sans doute l'organisation la plus influente du secteur des soins bucco-dentaires, et sa mission première est de protéger les consommateurs contre les produits frauduleux. À l'heure où les consommateurs se tournent de plus en plus vers les technologies avancées, le sceau de l'ADA est essentiel pour tout produit qui promet d'aider les consommateurs à respecter certaines pratiques d'hygiène bucco-dentaire. Il permet tout simplement de transformer cette affirmation en réalité.

  • Produits de blanchiment
  • Dentifrice, Fluorure, Anti-Gingivite
  • Dentifrice, Fluorure, Anti-Plaque/Anti-Gingivite, Désensibilisant, Contrôle de l'érosion de l'émail
  • Dentifrice, Fluorure, Anti-Plaque/Anti-Gingivite, Désensibilisant, Contrôle du tartre, Blanchiment, Malodorant oral.
  • Adhésif pour prothèses dentaires
  • Nettoyant pour dentiers
  • Produit d'urgence pour la préservation des dents
  • Bain de bouche au fluor
  • Nettoyeurs interdentaires manuels
  • Bain de bouche pour la mauvaise haleine
  • Bain de bouche contre la plaque dentaire et la gingivite
  • ports Protège-dents
  • Nettoyeurs interdentaires motorisés
  • Produits pour le soulagement temporaire de la sécheresse buccale
  • Chewing-gum sans sucre
  • Soulagement temporaire de l'inconfort buccal
  • Brosse à dents - manuelle
  • Brosse à dents - alimentée
  • Dentifrice, Fluorure
  • Dentifrice, Fluorure, Contrôle de la mauvaise haleine, Contrôle de la plaque et de la gingivite, Contrôle de la sensibilité, Elimination des taches
  • Dentifrice, Fluorure, Blanchiment
  • Dentifrice, Fluorure, Contrôle de la sensibilité
  • Dentifrice, fluorure, élimination des taches
  • Filtres à eau

Waterpik et Philips sont les premiers nettoyeurs à moteur à recevoir une approbation

Le Sceau d'acceptation de l'ADA est attribué à Waterpik Hydropulseurqui répondent à certains critères d'évaluation. Le Conseil des affaires scientifiques de l'ADA a identifié cinq modèles de fil dentaire Waterpik et a constaté qu'ils éliminaient efficacement la plaque dentaire et la gingivite. Pour recevoir le sceau d'acceptation de l'ADA, un produit doit être cliniquement prouvé comme étant sûr, efficace et fiable.

Si vous recherchez un nettoyant interdentaire portant le sceau d'acceptation de l'ADA et répondant aux normes de sécurité et d'efficacité les plus élevées, consultez ce produit approuvé par l'ADA.

  • Filtres à eau Waterpik fonctionnant sur batterie
  • Waterpik Sonic-Fusion Brosse à dents/soie dentaire
  • Hydropulseur Waterpik
  • Waterpik Whitening Water Flosser
  • BROSSER ET FLOSSER EN MÊME TEMPS : Sonic-Fusion combine la puissance d'une brosse à dents électrique sonique rechargeable avancée avec l'efficacité prouvée du fil dentaire Waterpik.
  • ÉPREUVE CLINIQUE : jusqu'à 2 fois plus efficace que le brossage traditionnel et le fil dentaire pour réduire la plaque dentaire et améliorer la santé des gencives ; accepté par l'American Dental Association.
  • 3 MODES : brosse, fil dentaire, brosse et fil dentaire. Les réservoirs peuvent également être lavés à la main avec de l'eau chaude savonneuse.
  • UN SEUL APPAREIL POUR TOUT FAIRE : Il suffit d'appuyer sur un bouton pour passer du brossage sonique au fil dentaire ou aux deux ; le manche se détache pour le brossage en déplacement.
  • INCLUDE : 2 têtes de brosse à fil dentaire, une minuterie de 2 minutes avec un compteur de 30 secondes, 10 réglages de pression, un indicateur de recharge, un étui de voyage de luxe pour la brosse à dents et une tension mondiale (100 - 240vac, 50/60hz). L'équipe d'assistance de Waterpik à Fort Collins, Colorado, est disponible pour répondre à toutes les questions et à tous les besoins concernant le produit. Sonic-Fusion bénéficie d'une garantie fabricant de 3 ans.
  • ASSISTANCE ET GARANTIE : L'équipe d'assistance de Waterpik à Fort Collins, Colorado, est disponible pour répondre à toute question ou besoin concernant le produit.

En 2018, Philips a suivi le mouvement et a satisfait aux normes dentaires approuvées par l'ADA et l'American National Standards Institute. En plus de tester ses produits d'hygiène, Philips a soumis des études de sécurité et d'efficacité pour ses éditions Personal Health Assessments et Oral Hygiene Diagnosed.

Cette brosse à dents électrique spéciale est dotée d'une conception révolutionnaire qui vise à améliorer la santé bucco-dentaire tout en réduisant les effets de la plaque dentaire. Les brosses à dents Philips Sonicare Protective Clean 4100 Plaque Control peuvent aider à garder des dents et des gencives saines et à réduire les effets de la plaque dentaire.

  • Philips Sonicare AirFloss
  • Philips AirFloss Pro
  • Philips AirFloss Ultra

Comment savoir si votre dentifrice contient le label ADA ?

Le sceau d'approbation de l'ADA est une certification qui indique que le dentifrice a satisfait aux réglementations strictes de l'American Dental Association. Ces types de dentifrices doivent répondre aux exigences rigoureuses de l'American Dental Association ; ils doivent offrir à chaque client la meilleure hygiène buccale possible. Le sceau de l'ADA indique également que le dentifrice a été testé pour répondre aux critères d'excellence de l'ADA.

  • contiennent du fluorure
  • contiennent des principes actifs pour améliorer l'hygiène buccale
  • être exempts d'arômes qui contribuent à la carie dentaire, comme le sucre
  • être scientifiquement prouvé comme étant sûr et efficace

Plus de 90 % des marques de dentifrice participent au programme de certification de l'ADA. Les marques qui n'y participent pas ratent l'occasion d'améliorer leur crédibilité auprès des clients et de concurrencer plus efficacement les autres produits.

Comment puis-je trouver des produits approuvés par l'ADA avant de les acheter ?

La liste complète actuelle peut être consultée ici.

FAQ

Qu'est-ce que le sceau ADA ?

L'ADA défend la sécurité et l'efficacité des produits d'hygiène buccale depuis 1866. Elle a mené des décennies de recherches scientifiques, de programmes d'éducation des consommateurs et de plaidoyer contre les produits d'hygiène buccale dangereux. À travers tout cela, nous nous sommes efforcés de sensibiliser le public aux dangers potentiels de pratiques dentaires telles que les médicaments en vente libre et les plombages sans recherche scientifique approfondie.

Au début du XXe siècle, le composé entièrement naturel de la poudre dentifrice était fabriqué à partir de craie, de savon et de divers ingrédients. Si ce produit a résisté à l'épreuve du temps, il était révolutionnaire à l'époque. Bien avant que les gens ne connaissent les avantages du fluor, ils savaient déjà ce qu'il faisait pour leurs dents. Mieux encore, leur croyance dans le dentifrice fluoré n'était pas infondée - il était sur le marché depuis près de deux siècles !

En 1930, de nombreux nouveaux produits dentaires ont été introduits. Les consommateurs n'avaient aucun moyen de connaître l'efficacité de ces produits ou de savoir s'ils étaient adaptés, ce qui ne les rassurait probablement pas quant à leur utilisation. En 1931, le Conseil des affaires scientifiques de l'American Dental Association (ADA) a décidé de créer un programme visant à tester la sécurité et l'efficacité des produits de soins dentaires.

En 1984, Reagan a décerné à l'organisation un "Certificat de reconnaissance pour une autorégulation exceptionnelle".

Aujourd'hui, plus de 200 produits dentaires portent le sceau d'acceptation de l'ADA. Ce sceau fournit aux consommateurs un outil puissant pour prendre des décisions éclairées et sûres sur les produits dentaires. Les produits portant le sceau d'acceptation de l'ADA sont testés et ont prouvé qu'ils répondent aux normes rigoureuses exigées par l'American Dental Association. Cela signifie qu'ils sont sûrs, efficaces et fabriqués selon des directives strictes.

Qu'est-ce qui détermine si un produit dentaire peut bénéficier du sceau ?

Les produits approuvés pour le sceau ne conviennent pas tous à tout le monde. Pour bénéficier du sceau, un produit doit être certifié comme étant efficace et sûr. Le Conseil des affaires scientifiques de l'ADA décide quels produits ou processus répondent aux normes fixées par l'ADA.

L'ADA dispose d'un excellent programme de sceau d'acceptation couvrant toutes les exigences en matière de fabrication, de sécurité, d'ingrédients et d'étiquetage. Si le produit répond à toutes ces exigences, le sceau est attribué pour cinq ans. Toute modification de la composition ou de la composition chimique du produit, y compris les nouveaux ingrédients, pendant cette période, doit être soumise au Conseil pour un examen et un contrôle supplémentaires.

Comment les produits sont-ils évalués ?

L'ADA est prête à accepter vos articles scientifiques sur l'odontologie ! Lorsque vous soumettez un article pour publication, l'une des personnes qui l'examinera sera un membre ou un fellow du Conseil des affaires scientifiques. Ce groupe comprend des experts en matériaux dentaires, en pharmacologie, en toxicologie et en chimie.

Le Conseil des affaires scientifiques de l'ADA attribue le sceau lorsqu'un produit a prouvé sa sécurité et son efficacité. Le sceau d'approbation du Conseil est l'une des récompenses les plus prestigieuses et les plus respectées du secteur.

Comment le sceau est-il utilisé dans la publicité et sur l'emballage ?

Les produits approuvés doivent afficher le logo du sceau ADA sur leur emballage : Normes de marque du sceau ADA. La déclaration ADA Seal est plus conviviale, plus facile à comprendre et aide les clients à décider si un produit peut être vendu aux personnes handicapées. Elle encourage les entreprises à vérifier leurs produits et emballages par rapport aux normes de la marque ADA Seal afin de s'assurer que tous les produits approuvés sont faciles à identifier et peuvent être utilisés par les consommateurs handicapés.

Quelle est la valeur du sceau ?

Le Sceau ADA montre qu'un produit de consommation a fait l'objet de tests cliniques rigoureux pour garantir la sécurité du consommateur. L'American Dental Association certifie ce sceau, qui peut être apposé sur des produits de consommation tels que les blanchisseurs de dents, les bains de bouche et les gels. Il est rassurant pour les consommateurs de savoir que les produits qu'ils choisissent ont fait l'objet d'une enquête approfondie et ont été approuvés.

L'ADA est une ressource pour les consommateurs qui veulent savoir lesquels des nombreux produits qu'ils utilisent dans leur vie quotidienne sont certifiés par l'ADA. L'objectif de l'ADA est de veiller à ce que la santé bucco-dentaire soit promue et soutenue par le public. De nombreux Produits certifiés ADA Seal sont sur le marché, mais les consommateurs ne savent pas toujours lesquels sont sûrs et efficaces.

Quels sites de recherche indépendants sont qualifiés par l'ADA ?

Le Conseil des affaires scientifiques de l'ADA n'accorde le sceau que si un produit s'avère "sûr et efficace". En d'autres termes, des laboratoires tiers indépendants doivent évaluer un produit pour prouver qu'il est à la fois sûr et efficace.

Le Programme de scellement ADA garantit que les sites de recherche peuvent fournir des données indépendantes, précises, valides et fiables. Cela permet à l'ADA d'évaluer les soumissions de produits sans parti pris et garantit que des données de recherche valides peuvent être fournies au consommateur.

  • All Sum Research Center, Ltd.
  • Institut de recherche sur la santé bucco-dentaire de l'école de dentisterie de l'université de l'Indiana
  • Salus Research, Inc.
  • Groupe de recherche Silverstone
  • Therametric Technologies, Inc.

Est-il facile d'obtenir le sceau ADA, ou combien cela coûte-t-il ?

Comme mentionné précédemment, ce n'est pas facile du tout, et pour toutes les bonnes raisons. Mais ce n'est pas bon marché non plus. Nous leur avons envoyé un courrier, et voici ce que nous avons reçu en retour.

Les soumissions de nouveaux produits au programme du sceau sont examinées par le Conseil des affaires scientifiques avant d'être acceptées. Toutes les soumissions de produits sont uniques et le temps d'examen varie en conséquence. Parmi les facteurs susceptibles d'influer sur le délai d'examen figurent le type d'allégations faites pour chaque produit, la complexité des informations justificatives et la nécessité éventuelle d'informations complémentaires pour compléter la demande.

Frais du programme du sceau d'acceptation de l'ADA pour les produits en vente libre

Le tableau ci-dessous énumère les frais de soumission et de maintenance pour les produits en vente libre (OTC).

Les frais de soumission sont des frais uniques, non remboursables et sont exigés avant le début de l'examen. Ces frais doivent être joints à votre demande. Les frais de maintenance sont facturés à l'entreprise en janvier de chaque année.
- Soumission = $ 15 000 (par produit)
- Maintenance annuelle = $ 4,000 (par produit)


Sources :

Laissez un commentaire

fr_FRFrançais

10 Things to know about ADA Seal Water Flossers

10 Things to know about ADA Seal Water Flossers 1

What is the ADA?

Mission: To help dentists succeed and promote public health.

The American Dental Association (ADA)  Seal of Acceptance is a stamp placed on a product to show that the company has met strict requirements. The seal was first created in 1934 and is now used by thousands of products from more than 70 companies. Sixty-nine percent of healthcare professionals and 80 percent of consumers believe the Seal encourages them to purchase a particular product.

These products are manufactured by a company that has its goods tested, inspected, and approved. If the product is changed in any way, including ingredients or advertising, the company must resubmit the product for review. The company may have to pay an additional fee to have its products re-reviewed.

A team of experts then tests the product to ensure that it meets the strict guidelines of ADA. ADA Seal of Acceptance

ADA Seal of Acceptance

Science backs the ADA Seal, so you can feel confident in purchasing this safe and effective product. The Seal verifies the manufacturer’s commitment to producing safe and effective products with high-quality standards. To earn the Seal, the product must exceed even higher safety standards. Brands that do not adhere to these strict guidelines will not be awarded the Seal or lose it.

The seal can be found on everything, from toothbrushes and toothpaste to water filters, laundry detergent, and razors. Products are all part of a larger mission: to make sure every product is safe for people of all ages and backgrounds. Everything from bottled water to deodorant can carry the seal.

Dental care is essential to maintain oral health and reduce the risk of tooth decay. Today’s advanced toothpaste formulas protect against cavities, plaque, and tartar buildup. They also help whiten teeth and protect sensitive teeth from cold or heat. Toothpaste has become a standard method of self-care to keep teeth clean and looking their best.

The essential function of today’s toothpaste is fluoride protection. Those who consistently use fluoride toothpaste have a much lower risk of developing cavities. It prevents cavities from getting worse and makes it easier to take care of your teeth between dental visits.

Toothpaste is an essential product in the American household. It can address various oral needs, from oral hygiene to teeth cleaning to teeth whitening. With so many choices, it can be a challenge to find the right flavor and function. In this age of innovation, there are so many brands and flavors to choose from that choosing the right product can be challenging.

How to Earn the ADA Seal of Acceptance

The Seal of Acceptance Program Participation Guidelines is provided as a resource for businesses seeking to provide superior service to their customers and employees. The guidelines do not govern a company’s rights to use the Seal.

All rights to use the ADA Seal are governed solely by a separate license agreement between the ADA and the manufacturer or distributor of an Accepted Product. The ADA Seal of Acceptance is a registered certification mark of the American Dental Association. The ADA (Association of Dental Plans) is a trade association with a mission to “promote and protect good oral health through science, education, communication, advocacy, and partnership.

Since the adoption of ADA, there has been tremendous growth and demand for accessible accommodations. Businesses are using the ADA Seal to promote, demonstrate and offer accessibility.

Criteria

Getting the ADA seal for a product is not easy. The ADA seal is difficult to obtain because it requires more than simply a certification letter to prove that it meets the ADA guidelines. One of the biggest hurdles for companies to overcome with the ADA is that their product is super-safe and beneficial for humans, excellent even.

For the Seal of approval, the U.S. Food and Drug Administration (FDA) requires a manufacturer to prove that its products have been tested by outside scientists and found to be effective with established clinical standards. All such studies must be conducted in an independent, impartial facility.

Requirements for submission:

  • Name (Established or Generic Names, Trade Names, Misleading Names)
  • Composition, Nature, and Function
  • Evidence of Safety and Efficacy
  • Governmental Regulations
  • Use of Biodegradable and Recyclable Materials
  •  Labeling, Package Inserts, Advertising, and Other Promotional Material
  • Reference to Council Acceptance
  • Changes to the ADA Seal of Acceptance Program
  • Withdrawal of Acceptance
  • Confidentiality of Submission Material

The ADA Seal of Acceptance is an important tool for brands to assess customer trust and satisfaction. It can show buyers that a product has undergone rigorous testing, has a proven track record, and can be trusted to perform safely and effectively.

Types of products supported by ADA

The ADA is arguably the most influential organization for the oral care industry, and its primary mission is to protect consumers from fraudulent products. As consumers become more inclined towards advanced technologies, the ADA seal is essential for any product that promises to help consumers adhere to certain oral care practices. It simply helps turn that claim into a reality.

  • Bleaching Products
  • Dentifrice, Fluoride, Anti-Gingivitis
  • Dentifrice, Fluoride, Anti-Plaque/Anti-Gingivitis, Desensitizing, Enamel Erosion Control
  • Dentifrice, Fluoride, Anti-Plaque/Anti-Gingivitis, Desensitizing, Tartar Control, Whitening, Oral Malodor
  • Denture Adhesive
  • Denture Cleanser
  • Emergency Tooth Preservation Product
  • Fluoride Mouthrinse
  • Manual Interdental Cleaners
  • Mouthrinse for Bad Breath
  • Plaque/Gingivitis Control Mouthrinse
  • ports Mouthguard
  • Powered Interdental Cleaners
  • Products for the Temporary Relief of Dry Mouth
  • Sugar-Free Chewing Gum
  • Temporary Relief of Oral Discomfort
  • Toothbrush – Manual
  • Toothbrush – Powered
  • Toothpaste, Fluoride
  • Toothpaste, Fluoride, Bad Breath Control, Plaque/Gingivitis Control, Sensitivity Control, Stain Removal
  • Toothpaste, Fluoride, Bleaching
  • Toothpaste, Fluoride, Sensitivity Control
  • Toothpaste, Fluoride, Stain Removal
  • Water Filters

Waterpik and Philips are the first Powered Cleaners to receive approval

The ADA Seal of Acceptance is awarded to Waterpik Water Flossers that meet certain evaluation criteria. The ADA Council on Scientific Affairs has identified five successful Waterpik floss models and found they effectively remove plaque and gingivitis. To receive the ADA Seal of Acceptance, a product must be clinically proven to be safe, effective, and reliable.

If you are looking for an ADA Seal of Acceptance interdental cleaner that meets the highest product safety and effectiveness standards, check out this ADA-approved product.

  • Waterpik Battery Operated Water Flossers
  • Waterpik Sonic-Fusion Toothbrush/Flosser
  • Waterpik Water Flosser
  • Waterpik Whitening Water Flosser
  • BRUSH & FLOSS AT THE SAME TIME: Sonic-Fusion combines the power of an advanced rechargeable sonic electric toothbrush with the proven effectiveness of the Waterpik Water Flosser
  • CLINICALLY PROVEN: Up to 2x as effective as traditional brushing and flossing for reducing plaque and improving gum health; Accepted by the American Dental Association
  • 3 MODES: Brush, Floss, Brush & Floss. Reservoirs can also be hand washed with warm soapy water
  • 1 DEVICE DOES IT ALL: At the push of a button switch from sonic brushing, to water flossing, to both; handle detaches for brushing on the go
  • INCLUDES: 2 water flossing brush heads, 2-minute timer with 30-second pacer, 10 pressure settings, recharge indicator, deluxe toothbrush travel case, and global voltage (100 - 240vac, 50/60hz). Waterpik's Fort Collins, Colorado support team is available to help with any product questions or needs.

In 2018, Philips followed suit and met ADA and American National Standards Institute-approved dental standards. In addition to testing its hygiene products, Philips submitted safety and efficacy studies for its Personal Health Assessments and Oral Hygiene Diagnosed editions.

The special electric toothbrush has a breakthrough design that focuses on improving oral health while reducing plaque effects. The Philips Sonicare Protective Clean 4100 Plaque Control Toothbrushes can help keep teeth and gums healthy and reduce dental health’s plaque effects.

  • Philips Sonicare AirFloss
  • Philips AirFloss Pro
  • Philips AirFloss Ultra

How do you know if your toothpaste contains the ADA approval?

The ADA Seal of Approval is a certification that indicates toothpaste has passed the American Dental Association’s strict regulations. These kinds of toothpaste must meet the American Dental Association’s exacting requirements; they must provide each customer with the best oral hygiene possible. The ADA seal also indicates the toothpaste has been tested to meet the ADA’criteria for excellence.

  • contain fluoride
  • contain active ingredients to improve oral hygiene
  • be free of flavorings that contribute to tooth decay, such as sugar
  • be scientifically proven to be safe and effective

More than 90 percent of toothpaste brands participate in the ADA seal program. Brands that do not participate are missing out on the opportunity to improve their credibility with customers and compete more effectively with other products.

How do I find products that are ADA-approved before I buy them?

The entire current list can be found here.

FAQ

What is the ADA seal?

The ADA has been advocating for the safety and effectiveness of oral care products since 1866. Having conducted decades of scientific research, consumer education programs, and advocacy against unsafe oral care products. Through it all, we’ve worked to promote public awareness of the potential dangers of dental practices like over-the-counter medications and fillings without thorough scientific research.

In the early 20th century, the all-natural compound for tooth powder was made from chalk, soap, and various ingredients. While this was a product that has stood the test of time, it was revolutionary at the time. Long before people were aware of fluoride’s benefits, they already knew what it did for their teeth. Better yet, their belief in fluoride toothpaste was not unfounded – it had been on the market for nearly two centuries!

In 1930, many new dental products were introduced. Consumers had no way of knowing the effectiveness of these products or any suitable at all – which probably didn’t make them feel safe about using them. In 1931, the American Dental Association (ADA) Council on Scientific Affairs decided to create a program to test dental care products for safety and effectiveness.

Reagan awarded the organization a “Certificate of Recognition for Outstanding Self Regulation” in 1984.

Today, more than 200 dental products carry the ADA Seal of Acceptance. The seal provides consumers with a powerful tool to make informed and safe decisions about dental products. ADA Seal-approved products are tested and proven to pass the rigorous standards required by the American Dental Association. This means they are safe, effective, and manufactured according to strict guidelines.

What determines if a dental product qualifies for the Seal?

Not all products that are approved for the seal are suitable for everyone. To qualify for the Seal, a product must be certified to prove effective and safe. The ADA Council at Scientific Affairs decides which products or processes meet the standards set by ADA.

The ADA has an excellent Seal of Acceptance program covering all manufacturing, safety, ingredients, and labeling requirements. If the product meets all these requirements, the Seal is awarded for five years. Any changes in product composition or chemical makeup, including new ingredients, during this period, must be submitted to the Council for further review and review.

How are the products assessed?

The ADA is willing to accept your scientific papers on dentistry! When you submit an article for publication, one of the people reviewing it will be a member or fellow of the Scientific Affairs Council. This group includes experts in dental materials, pharmacology, toxicology, and chemistry.

The ADA Council on Scientific Affairs awards the Seal when a product has proven its safety and effectiveness. The Council’s Seal of Approval is one of the most prestigious and respected awards in the industry.

How is the Seal used in advertising and on the packaging?

Approved products must display the ADA Seal logo on their packaging: ADA Seal Brand Standards. The ADA Seal statement is more user-friendly, easy to understand, and helps customers decide whether a product is suitable for sale to disabled people. It encourages companies to check their products and packaging against ADA Seal Brand Standards to ensure that all approved products are easy to identify and can be used by disabled consumers.

What is the value of the Seal?

The ADA Seal shows that a consumer product has undergone rigorous clinical testing to ensure consumer safety. The American Dental Association certifies the seal and can be placed on consumer products like tooth whiteners, mouthwashes, and gels. It is reassuring for consumers to know that the products they choose have been thoroughly investigated and approved.

The ADA is a resource for consumers who want to know which of the many products they use in their daily lives are ADA certified. ADA’s goal is to ensure that oral health is promoted and supported by the public. Many outstanding ADA Seal Certified products are on the market, but consumers don’t always know which ones are safe and effective.

Which Independent Research Sites Are ADA Qualified?

The ADA Council on Scientific Affairs only awards the Seal if a product is proven to be “safe and effective.” In other words, independent third-party laboratories must evaluate a product to prove it is both safe and effective.

The ADA seal program ensures that research sites can provide independent, accurate, valid, and reliable data. This allows ADA to evaluate product submissions without bias and ensures that valid research data can be provided to the consumer.

  • All Sum Research Center, Ltd.
  • Oral Health Research Institute at Indiana University School of Dentistry
  • Salus Research, Inc.
  • Silverstone Research Group
  • Therametric Technologies, Inc.

How easy is it to get the ADA Seal, or what does it cost?

As mentioned before, not easy at all, and for all the right reasons. But it’s not cheap either. We mailed them, and this is what we got back.

New product submissions to the Seal Program are reviewed by the Council on Scientific Affairs prior to acceptance. All product submissions are unique and the review time will vary accordingly. Some factors that may affect the review time include the type of claims made for each product, the complexity of the supporting information, and whether additional supporting information is needed to complete the submission.

ADA Seal of Acceptance Program Fees for Over-the-Counter Products

The schedule below lists the submission and maintenance fees for over-the-counter (OTC) products.

Submission fees are a one-time, non-refundable fee and are required before review begins.  This fee should be included with your submission.   Maintenance fees are billed to the company in January of every year.
– Submission                                        = $ 15,000 (per product)
– Annual Maintenance                          = $   4,000 (per product)


Sources:

Leave a Comment